Actualité du monde associatif et culturel Pour 2HD Records, la Culture est avant tout une histoire de passion. Dans cet espace, retrouvez toutes les actualités du monde associatif et culturel. Un espace de partage et de libre expression pour tous les mordus d'initiatives. N'hésitez-pas à nous envoyer vos actualités, nous nous ferons un plaisir de les relayer !

Musiques actuelles et musiques classiques entrent en concertation

Réunis à l’Assemblée nationale lundi, les réseaux et fédérations « musiques » ont lancé une concertation sur les politiques publiques.


L’hypothétique Centre national pour la Musique (CNM) aura au moins déjà réalisé cela : la mise en œuvre d’un dialogue réunissant les réseaux, organisations et fédérations présentes sur ces deux secteurs et relevant d’un « monde du milieu » alliant public et privé.

Constatant que « l’intervention publique en direction des musiques souffre d’une prise en compte trop restreinte de la diversité des acteurs du champ musical dans son élaboration et sa mise en œuvre », les signataires du communiqué inter organisations du 17 janvier aux BIS, rejoints par d’autres, ont réalisé, lundi à l’Assemblée nationale, une rencontre de plénière « Pour le lancement d’une concertation sur les politiques publiques en faveur des musiques ».

Porté par un « groupe de travail informel », cette mobilisation amorce sa démarche politique en cherchant à étoffer le dialogue. « Des pans entiers de cette diversité musicale que nous représentons sont invisibilisés dans des dispositifs ou des espaces de concertation cloisonnés entre esthétiques, modèles économiques ou entre les différentes échelles territoriales » indiquait l’appel. Cette matinée d’interventions fût donc l’occasion de faire ressortir des valeurs partagées, notamment celles de la défense des diversités, l’appui sur les droits culturels ou l’importance et l’urgence de la co-construction avec les collectivités territoriales et l’Etat dans un cadre d’économie mixte.


Salué comme « une esquisse de parole commune », ce premier débat, capté, devrait être accessible rapidement. Pour les organisateurs qui ont prévu de se revoir prochainement « la dynamique est lancée » dans une logique d’élargissement qui s’appuyer sur un lexique partagé.

Semaine du 16 au 22 avril

Chaque semaine, retrouvez les principaux rendez-vous professionnels (salon, rencontre, AG…), les dates limites des aides à la filière (subvention, crédit, bourse) et des appels à candidatures pour les artistes (tremplin, concours).


16 AVRIL

RÉUNION
Lancement d’une concertation sur les politiques publiques en faveur des musiques
Paris


16 AVRIL

APPEL À PROJETS (date limite de candidature)
Récréations sonores avec Camp Claude


16 – 19 AVRIL

SALON
Atlantic Music Expo
Praia (Cap-Vert)


16 – 17 AVRIL

AG
Assemblée Générale d’Agi-Son
Paris


16 AVRIL

AIDE (date limite de dépôt)
Soutien à la musique en images
FCM


16 AVRIL

AIDE (date limite de dépôt)
Soutien aux festivals
FCM


17 AVRIL

RENCONTRE
Petit-déjeuner Live & Tech
Paris / Prodiss


17 AVRIL

AIDE (date limite de dépôt)
Soutien au disque « Musiques »
FCM


17 AVRIL

AIDE (date limite de dépôt)
Soutien au spectacle « Musiques »
FCM


17 AVRIL

APPEL À PROJETS (date limite de candidature)
Culture Experience Days – Visual Music
Clermont-Ferrand / Le Damier


19 AVRIL

SÉMINAIRE
Histoire, lettres, musique
Bayeux


19 -21 AVRIL

RENCONTRE
Journées professionnelle du Printival Boby Lapointe
Pézenas (34)


19 – 20 AVRIL

CONVENTION
Music Cities
Melbourne (Australie)


19 – 22 AVRIL

SALON
Jazzahead !
Brême (Allemagne)


20 AVRIL

CINÉ-CONFÉRENCE
Hellfest, un pèlerinage pour metalheads
Jouy-le-Moutier (95)


20 AVRIL

RÉUNION D’INFORMATION
DDEX Briefing Meeting
Paris / Sacem


20 AVRIL

AIDE (date limite de dépôt)
Soutien à l’économie des entreprises de spectacles
CNV


20 AVRIL

SHOWCASE INTERNATIONAL (date limite de candidature)
Zandari Festa
Corée du Sud / Réservé aux adhérents Bureau Export


21 AVRIL

MARCHÉ
Convention des labels indépendants
Paris


21 AVRIL

ÉVÉNEMENT
Disquaire Day
France entière


21 AVRIL

PRIX (date limite de candidature)
EU Prize for popular and contemporary music

Veille d’actualités – Semaine 15

Cette semaine : SoundCloud renoue avec la croissance, l’album maudit des plateformes, Qobuz envisage l’introduction en bourse, collectifs féministes dans l’industrie musicale, Boosting the EU culture budget, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




De Napster à Spotify, l’histoire compliquée des plateformes musicales en Bourse

Les Échos • Accès en nombre limité

Avant Spotify, d’autres sociétés basant leur modèle sur l’écoute de la musique en ligne ont tenté leur chance sur les marchés, d’autres l’envisagent.


Après avoir frôlé la faillite, SoundCloud renoue avec la croissance

Les Échos • Accès en nombre limité

En opérant un retour à ses fondamentaux, la plateforme de streaming musical annonce avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires.


Qobuz envisagerait aussi une introduction en bourse

MusicBusiness • Accès libre

Denis Thébaud : « Qobuz a lancé sa troisième levée de fonds qui devrait être finalisée fin juin 2018, avant d’envisager une introduction en bourse dans les 18 à 24 prochains mois. »


Streaming : l’album maudit des plateformes

Les Jours • Accès partiel

Hors du rap, les longs formats ne font pas le poids face aux playlists, au grand désespoir des labels indépendants.


« Spotify pourrait tuer le jazz, la soul et la musique classique »

Soultracks • Accès libre

Chris Rizik : « Dans le passé, les revenus des artistes étaient basés sur les ventes et non sur l’écoute. Ainsi, les artistes ayant un public adulte ont été récompensés lorsque leurs fans payaient de l’argent pour leur musique, même s’ils l’écoutaient moins souvent. Maintenant, les revenus sont basés sur les flux d’écoute, et cela change tout. »


Boosting the EU culture budget – A call from Europe’s cultural & creative sectors

Impala • Accès libre

67 organisations de tous les secteurs de la culture et de la création en Europe (dont Impala, Europavox, Live DMA, IAO, IMMF On the move, Yourope, etc.) ont envoyé une lettre ouverte aux institutions de l’UE les invitant à donner un coup de pouce significatif au budget de l’UE consacré à la culture.


Liberté, égalité, sororité : le boom des collectifs féministes dans la culture

Le Monde • Accès partiel

L’antenne française de Shesaid.so – « réseau mondial de femmes travaillant dans l’industrie musicale » – compte près de 2 000 adhérentes sur Facebook. Et à travers le monde, depuis 2014, ses bureaux se multiplient, de Los Angeles (Californie) à Johannesburg (Afrique du Sud), de Londres à New Delhi.


En bref :

Les lauréats du prix Nouvelles Scènes Music Machines 2018

Après un mois d’appel à candidatures et presque 1800 inscriptions venues des quatre coins de la France, le prix Inrocks Lab – Nouvelles Scènes Music Machine dévoile les noms des 26 lauréats de l’édition 2018.




Les Inrocks Lab évoluent et s’associent avec les Galeries Lafayette, l’IRMA et le Fair à la découverte des artistes émergents avec le nouveau Prix Nouvelles Scènes Music Machines.

LES LAURÉATS

Aloïse Sauvage (Paris, chanson)

Arthur Ely (Strasbourg, variété / pop)

Catastrophe (Paris, pop alternative)

Chien Noir (Bordeaux, pop)

Degree (Nantes, electro folk)

DELAMOUR (Paris, chanson française)

Després (Angers, pop electro)

FAYE (Rouen, rap)

Genoux Vener (Avignon, electro pop)

Ian Caulfield (Reims, pop)

Jeanne (Ajaccio, chanson)

La Hero (Paris, synthé pop)

Luni (Saint Maur, rap rnb)

Madam (Tarbes / Toulouse, rock)

Mak Jak (Biarritz, pop rap)

Marlin (Paris, electro)

Miel De Montagne (Paris, electro pop)

Moussa (Nantes, alternative rap chanson)

Naë (Bordeaux, nu soul)

SEIN (Paris, urbain)

SETH XVI (Lyon, new pop)

Stensy (Paris, pop urbaine)

T2i (Châlon-en-Champagne, rap)

Terrenoire (Saint-Etienne, chanson)

THEA (Bordeaux, pop folk)

UTO (Ivry-sur-Seine, pop trip-hop)

Au programme des lauréats, 13 événements organisés du 21 avril au 16 juin dans les magasins Galeries Lafayette d’Angers, Biarritz, Reims, Nice, La Rochelle, Nantes, Bordeaux, Paris, Dijon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Rouen et Strasbourg. Ces showcases seront à suivre en direct via Facebook Live.

Parmi les lauréats, le prix du jury et le prix du public recevront un accompagnement personnalisé proposé par l’IRMA et le Fair.

Sound Studies : un champ d’étude transfrontalier

« Discipline qui n’en est pas une » selon le chercheur Philippe Le Guern, les Sound Studies s’intéresse à la place qu’occupe l’écoute sonore dans notre rapport au monde. Plusieurs tables rondes qui s’inscrivent dans cette démarche auront prochainement lieu à Paris et Rennes.


Qu’est-ce que les Sound Studies ? « A priori, toutes les dimensions qui convoquent le sonore entrent dans ce cadre d’étude qui est, par nature, transfrontalier » indique Philippe Le Guern dans un entretien récemment publié dans la Lettre de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou (De ligne en ligne).
Voir en ligne

Un séminaire Sound Studies est actuellement en cours à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dont les prochains rendez-vous sont :

Par ailleurs, un cycle « Le son des autres » – dont Philippe Le Guern est le conseiller scientifique – débutera à la BPI à Paris le mois prochain :

Le sociologue Gérôme Guibert, qui a introduit à ses recherches la notion de Metal Studies , intervient également cette semaine sur le sujet à Rennes :