Veille d’actualités – Semaine 28

Cette semaine : rémunérations des artistes-interprètes, création du CIIME, bilan 2016 du dépôt légal des phonogrammes, les artistes présumés faux de Spotify, trois nouveaux labels chez Believe, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




La rémunération des artistes-interprètes de la musique passée au crible

Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).


Création du CIIME, Conseil Interprofessionnel des Indépendants de la Musique Enregistrée

La FÉLIN lance le CIIME, une plateforme de discussions pour les acteurs indépendants dédiée aux problématiques rencontrées par chaque métier autour de la musique enregistrée.


Bilan 2016 du dépôt légal des phonogrammes

Le département du dépôt légal des phonogrammes publie son bilan 2016 : 8 797 dépôts pour 774 déposants, des chiffres en baisse par rapport à 2015.


Conventions CNV : lancement des appels à projets en Bretagne et Normandie

Après la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer en 2017 de nouveaux appels à projets pour les territoires bretons et normands.


De « faux » artistes sur les playlists de Spotify ?

MusicBizWorld lâche 50 noms d’artistes présumés faux, fabriqués pour nourrir les playlists de mood de Spotify.


Rapport annuel 2016 sur les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique

Ce quatorzième rapport annuel présente les indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique, sur un panel de 42 radios. Les évolutions son diverses : nouvelles synergies, changement de direction, canaux supplémentaires de diffusion, etc.