Veille d’actualités – Semaine 36

Cette semaine : la santé des majors, rentrée en musique, fermeture de YouTube-mp3, Code des usages de l’édition musicale, Rennes ville électro, Top Album sur CStar…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Les majors de la musique ont enterré la crise du disque

Trimestre après trimestre, la progression du chiffre d’affaires des majors de la musique grâce au streaming et leur rentabilité accrue ne se démentissent pas. La bonne relance du marché américain de la musique est manifeste dans les derniers résultats financiers qu’elles ont publiés. La croissance des marchés émergents aussi. L’Europe reste atone.


Rentrée en musique : un espoir pour l’avenir des musiciens intervenants en milieu scolaire

Cette année, la rentrée se fera en musique, selon le souhait du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, avec aux premières loges, les enseignants de musique en milieu scolaire, qui espèrent y voir un engagement en faveur de l’éducation musicale à l’école.


Fermeture du site de stream ripping YouTube-mp3.org

YouTube-mp3.org, jusqu’à présent le site leader pour la mise à disposition illicite de musique en stream ripping, a fermé, à la suite d’une action en justice des maisons de disques américaines et britanniques.


Code des usages de l’édition musicale : c’est pour bientôt

Le Code des Usages de l’édition musicale devrait être signé courant octobre sous l’égide du ministère de la culture. Le Code de la Propriété Intellectuelle fait référence aux « usages de la profession », mais ces usages n’avaient auparavant jamais fait l’objet d’une codification…


En bref :