Veille d’actualités – Semaine 2

Cette semaine : Marc Schwartz quitte le cabinet Nyssen, Facebook signe des accords (Universal, Sony ATV, Kobalt…), création d’un fonds musical pour la jeunesse, réouverture du Confort Moderne, musique en prime time, enceinte et blockchain…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Ministère de la Culture : Laurence Tison-Vuillaume succède à Marc Schwartz

Surprise. Dans un communiqué, le ministère de la Culture annonce le départ de Marc Schwartz de la direction de cabinet de Françoise Nyssen qu’il occupait depuis mai 2017. Pour lui succéder, Mme Nyssen a choisi Laurence Tison-Vuillaume, jusqu’alors directrice-adjointe du cabinet.


La musique en prime time à l’épreuve des audiences

L’exposition de la musique à la télévision est une préoccupation récurrente des filières de la musique et du spectacle. 2017 n’a pas été une année déterminante en la matière. Mais les attentes des professionnels vis-à-vis des diffuseurs sont intactes.


Qwant, le Google français qui se lance dans la musique

Qwant lancera au 1er trimestre 2018 un moteur de recherche dédié à la musique et centré sur la découverte des artistes. Selon la start-up, aucun index de ce type n’existe encore, pourtant 20 % des requêtes en ligne concernent la musique.


Une enceinte connectée alimentée par une blockchain qui paye les artistes quand vous applaudissez !

Le projet Musicoin et ROCKI ont annoncé la création de Volareo, le premier haut-parleur intelligent du monde alimenté par la technologie blockchain.


Que va changer l’accord entre Facebook et Universal Music ?

En attendant un éventuel accord avec les deux autres majors de l’industrie musicale Warner et Sony, le réseau social place ses pions sur un marché où Amazon, Google et Apple ont déjà fait leur trou.


Après Universal Music Group, Facebook signe un contrat avec Sony / ATV

Facebook a finalisé un accord avec Sony / ATV garantissant que les utilisateurs du réseau social n’auront pas de vidéos contenant de la musique protégée par des droits d’auteur de l’éditeur.


Facebook signe trois nouveaux accords de licence musicale

Après ses accords avec Universal et Sony/ATV, Facebook a signé 3 nouveaux contrats de licence musicale avec HFA/Rumblefish, Kobalt Music et Global Music Rights.


Le français Qobuz se lance à la conquête de l’Amérique

Au CES de Las Vegas, le service de streaming musical a annoncé son intention de s’implanter sur le marché américain mi-2018.


Publication de l’annuaire 2018 des startups de la musique

Après avoir publié la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique en octobre dernier, l’IRMA publie l’annuaire des 334 startups françaises intervenant dans le domaine musical.


Lancement d’un Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

Le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse est un fonds de dotation national créé par les JM France pour accompagner les actions d’éducation artistique et culturelle musicales menées sur le territoire.


Panorama des projets et des lieux de la Fedelima

Dans le cadre d’une observation participative et partagée, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) propose une série de chiffres clés permettant une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.


Ouverture du nouveau Confort Moderne, rencontre avec Yann Chevallier

A l’issue de 16 mois de travaux, le Confort moderne renait à Poitiers sous l’impulsion de Yann Chevallier son directeur et Nicole Concordet, l’architecte choisie pour cette réhabilitation augmentée.


En bref :