Veille d’actualités – Semaine 3

Cette semaine : interventions de Françoise Nyssen au CNPS et aux BIS, communiqué des réseaux, bilan Yacast, la difficile vie d’artiste, l’utilité sociale du producteur, bilan BIS 2018, création d’Octopus, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Intervention de Françoise Nyssen, à l’occasion du Conseil national des professions du spectacle

À l’occasion d’un discours au CNPS, la ministre a évoqué les missions portées par son ministère vis-à-vis du spectacle vivant : le soutien à la création, la simplification et la réforme des systèmes d’aides, mais également l’urgence de répondre à l’enjeu de la « ségrégation culturelle ».


BIS 2018 : Comment Françoise Nyssen tente de rassurer les professionnels du spectacle vivant

Dans une allocution prononcée aux BIS de Nantes, la ministre de la Culture a déroulé sa feuille de route et a promis qu’il n’y aurait pas d’économies budgétaires.


Buffet froid aux BIS

La ministre de la Culture n’a pas abordé les sujets d’actualité aux BIS de Nantes. Une douche froide pour les représentants de la musique présents.


Pour une concertation sur les politiques publiques en faveur des musiques

Dix-huit organisations, fédérations et réseaux du monde de la musique ont signé un communiqué à l’occasion des BIS de Nantes et demandent à l’État que les acteurs de droit privé représentant des structures relevant de l’intérêt général soient pris en compte dans la définition d’un centre national de la musique et dans la politique globale du ministère de la Culture.


« Réaffirmons l’utilité sociale des producteurs ! »

Suite à l’étape nantaise du Tour de France du développement d’artistes, les structures de productions expriment leurs problématiques et s’accordent sur l’affirmation d’une éthique professionnelle partagée. Avec l’appui des pôles et réseaux régionaux, ils lancent ensemble une première étude commune nationale.


Bilan 2017 Yacast

Comme chaque année, Yacast publie les bilans de l’année passée en matière de diffusion et de programmation musicale à la radio, la télévision et en clubs.


Chanson française : la difficile vie d’artiste

Dans un marché qui connaît des évolutions majeures avec l’essor du streaming, les tenants d’une chanson française dite traditionnelle ont du mal à se faire connaître d’un public de plus en plus volage


En bref :