Veille d’actualités – Semaine 4

Cette semaine : globalisation du live, Youtube adopte l’ISNI, Viagogo attaqué pour revente illicite, la SCPP renforce ses aides, marché du support, audition Roch-Olivier Maistre, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Musique « live » : les professionnels français à l’heure de la globalisation

En France, le monde des musiques actuelles « live » est à un moment charnière, avec la montée en puissance des poids lourds américains qui inquiète les producteurs français de concerts.


YouTube adopte l’identifiant ISNI pour les artistes et les auteurs-compositeurs

YouTube est désormais une agence d’enregistrement pour l’ISNI (International Standard Name Identifier), le numéro international normalisé ISO pour identifier des millions de contributeurs aux œuvres créatives et ceux qui sont actifs dans leur distribution.


La SCPP renforce ses aides à la création

La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l’intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l’augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.


Le site Viagogo attaqué pour revente illicite de places de concerts

Le Prodiss, syndicat du spectacle musical, et plusieurs producteurs partent en guerre contre la revente illicite de places de concerts. Ils portent plainte contre le site de revente Viagogo.


Quand le support physique se cherche une place

Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, le physique semble aller mieux.


Le clip français gonflé à bloc

Alors que les jeunes réalisateurs Greg & Lio sont nommés aux Grammy Awards pour leur vidéo de Jain, tour d’horizon d’une génération montante, entre nouvelles formes, nouveaux écrans et financements précaires.


L’Ecole de Management des métiers de la musique en scène dès 2019

E3M, c’est le nom que devrait porter la future Ecole de Management des Métiers de la Musique (Paris Music Business School en anglais). Celle-ci devrait ouvrir ses portes dès février 2019, en Ile-de-France.


Audition Roch-Olivier Maistre

Le 17 janvier, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a auditionné M. Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, sur le rapport « Rassembler la musique – pour un centre national »


En bref :