Bourse franco-américaine Jazz Exchange

La Bourse de jazz franco-américaine (FAJE) est conçue pour favoriser le développement créatif et professionnel des artistes de jazz de France et des États-Unis. Pour l’édition 2018, l’appel est ouvert jusqu’au 16 mars et comprend deux programmes complémentaires.



FAJE est un programme de la FACE Foundation et de la Mid Atlantic Arts Foundation, en collaboration avec les services culturels de l’Ambassade de France.

En 2018, le programme ouvre deux volets complémentaires : des subventions pour les musiciens français et américains (Creative Project Grants), et des subventions pour les diffuseurs américains réservant des collaborations FAJE (FAJE On Tour).

Les FAJE Creative Project Grants soutiennent des projets conçus conjointement par des musiciens professionnels français et américains qui encouragent l’exploration artistique, favorisent le dialogue interculturel et contribuent au dynamisme du jazz.
Les bénéficiaires du projet créatif de la FAJE sont encouragés à présenter le travail à travers une performance publique. Pour faciliter cela, le programme FAJE On Tour fournira un soutien à la performance aux organisateurs américains à but non lucratif qui présentent les projets créatifs des bénéficiaires de la FAJE.

En France, le dispositif est ouvert aux artistes de jazz (individuel) ou aux ensembles dont l’activité est professionnelle, et dont les membres sont des citoyens français ou des résidents français depuis 5 ans.