Veille d’actualités – Semaine 9

Cette semaine : aide à la garde d’enfants pour artistes et techniciens, soutien aux vidéomusiques, bannir le portable des spectacles, composition musicale pour jeux vidéo, enquête nationale sur les spectacles jeune public, nouveau souffle du jazz, création de Pop Büro, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Une aide à la garde d’enfants pour les artistes et techniciens du spectacle

Les artistes et techniciens du spectacle ont désormais la possibilité d’obtenir une aide à la garde d’enfant, après une maternité, paternité ou une adoption. Ce dispositif, mis en place depuis février 2018 et géré par Audiens, s’inscrit dans le cadre du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) financé par l’Etat.


Le CNC lance une aide aux vidéomusiques

Comme annoncé par la ministre de la Culture après la mission confiée à Vincent Frèrebeau, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient d’ouvrir un programme de soutien aux clips et aux vidéomusiques.


Le Pass Culture testé au printemps dans quatre départements

Un pass culture d’une valeur de 500 euros à destination des jeunes de 18 ans doit être mis en place prochainement par le gouvernement. Il sera testé au printemps dans quatre départements.


Bannir le portable au spectacle, une philosophie… et un business !

Déjà répandus aux Etats-Unis, les concerts et spectacles sans téléphone portable font leur apparition en France, comme bientôt au show de Jack White. Yondr, une entreprise américaine, en a fait son business, qu’elle édicte en philosophie anti-techno. Discussion avec son créateur.


Au conservatoire, de la musique pour adoucir les gamers

À Paris, le Conservatoire Mozart a inauguré il y a six mois des cours de composition pour jeux vidéo. Alliant créativité et informatique, du sound design au mixage, cet enseignement s’inscrit dans un marché porteur et de plus en plus riche en débouchés.


Enquête nationale sur les conditions de production / diffusion des spectacles jeune public

L’association Scènes d’enfance lance une grande enquête en deux volets : une étude nationale chiffrée sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public, et un collectage d’initiatives collaboratives et structurantes, dont les synthèses seront rendues publiques lors des Etats Généraux en mars 2019.


Le jazz trouve un nouveau souffle

A New York, Londres ou Paris, les clubs attirent un public avide d’une musique réinventée par des musiciens d’obédience rock, hip-hop ou electro. Récit d’une (nouvelle) renaissance.


Bande-son de film : la saga des feuilles de présence des musiciens

Dans son arrêt du 16 février, la Cour de cassation a offert un rebondissement à la saga judiciaire des feuilles de présence concernant des musiciens participant à l’enregistrement purement sonore d’une œuvre destinée à être intégrée à la bande-son d’un film.


Alors comme ça, M. Boinet, le festival Art Rock vous appartient ?

Jean-Michel Boinet, qui dirige le festival Art Rock (Saint-Brieuc) et s’apprête à prendre sa retraite, demande 25.000€ annuels à l’association Wild Rose (organisatrice du festival) pour la mise à disposition du nom Art Rock.


Création de Pop Büro, confédération des musiques actuelles en Alsace

Sept structures musicales basées en Alsace ont décidé de se réunir sous forme de confédération afin de mettre en commun leurs compétences et leurs outils sur un certain nombres de sujets (action culturelle, développement artistique, observation, développement économique, etc.).


En bref :