Veille d’actualités – Semaine 10

Cette semaine : les dessous de l’entrée en bourse de Spotify, l’écrasant Live Nation, SoPress s’attaque à la musique, NME papier tire se révérence, guide de voyage pour instruments protégés, parcours emploi compétences, Rock’n Rhône…

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Spotify : le coût de la croissance

Les documents transmis à la SEC en vue de l’introduction de Spotify en bourse sont riches d’enseignement sur ces deux dernières années. Ils montrent que l’arrivée d’Apple Music a profondément transformé le métier de Spotify…


Quid du partage des revenus issus des ventes d’actions Spotify ?

Universal, Sony et Warner partageront avec les labels et les artistes qu’ils distribuent les produits potentiels issus de leur participation dans Spotify.


Le géant américain Live Nation écrase le monde du spectacle musical

L’organisateur américain pèse 47 fois plus lourd que le premier acteur français. De quoi s’inquiéter de sa montée en puissance dans l’Hexagone.


Serge Kancel : « Les festivals ne constituent pas un domaine si évident à accompagner »

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé « référent permanent et transversal pour les festivals » par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il en explique les grandes lignes.


SoPress s’attaque à la musique en achetant Tsugi

Le groupe SoPress, qui édite notamment les magazines SoFoot et Society, s’agrandit et accélère dans la musique en intégrant Détroit Média, propriétaire (entre autres) du mensuel musical Tsugi et co-gérant de la salle de concert parisienne du Trabendo.


La version papier du New Musical Express (NME) tire sa révérence

Une semaine après son rachat par un fonds d’investissement, la référence britannique du journalisme musical renonce à son hebdomadaire.


Un guide pour le voyage des instruments de musique contenant des espèces protégées

Les instruments de musique peuvent contenir des bois protégés et de petites quantités d’espèces hautement protégées pour lesquelles un certificat d’instrument de musique (MIC) est nécessaire pour les voyages internationaux.


Les parcours emploi compétences (PEC) remplacent les contrats aidés

Le ministère du Travail a officialisé la transformation des contrats aidés en Parcours emploi compétences. Ce nouveau dispositif repose sur le triptyque emploi, formation, accompagnement.


Rock’n Rhône (1/4) – Une bataille pour les salles rock, 1976-1995

De Louis Pradel à Michel Noir, retour sur deux décennies de luttes et de débats autour des salles rock de l’agglomération lyonnaise. Une mesure à quatre temps à suivre en 2018…


En bref :