Jazz, collectif d’artistes et structures de diffusion

Le 28 mars à Pantin, le réseau AJC propose une matinée de débats sur les interactions et les concurrence entre collectifs d’artistes jazz et structures de diffusion. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter une étude sur les diffuseurs membres du réseau.


Après avoir organisé un temps de rencontres sur la diffusion du jazz en novembre dernier à la Philharmonie de Paris, AJC poursuit cette dynamique à travers la tenue d’une rencontre professionnelle qui aura lieu à La Dynamo de Banlieues Bleues.

PROGRAMME

10h – 11h45 : Débat
Collectif d’artistes et structures de diffusion : interaction, stimulation, concurrence ?

Les collectifs proposent et développent une multitude d’activités : diffusion d’oeuvres, aides à la production, éducation artistique et culturelle, etc. S’inscriant dans une logique territoriale, ces collectifs ont bousculé certains cadres organisationnels et institutionnels. Ce débat pourra justement questionner les liens, les interactions entre collectifs de musiciens et structures de diffusion.

Avec Théo Ceccaldi (Tricollectif), Arnaud Fièvre (Capsul Collectif), Peter Orins (Muzzix), Yann Joussein (Collectif Coax), Philippe Ochem (directeur de Jazzdor), Pierre Dugelay (directeur du Périscope).

12h15 – 13h : Présentation d’étude
Les structures de diffusion du jazz en France

Grâce à une vaste enquête menée en 2017, AJC dispose aujourd’hui de données portant sur le fonctionnement et les logiques des diffuseurs membres du réseau (structuration, activités, économie, emploi). Les résultats de cette étude donneront lieu à une restitution publique et à une publication ultérieure.

13h : Cocktail