Veille d’actualités – Semaine 12

Cette semaine : accord Sacem/Facebook, Believe envisage une entrée en bourse… et Spotify peaufine la sienne, nouvelles stratégies Youtube, soutien aux disquaires parisiens, lauréats de Jazz Migration, lancement des Récréations sonores, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical. Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Accord Sacem/Facebook : vers de nouveaux usages pour le streaming ?

La société d’auteur et le réseau social ont annoncé avoir conclu des accords autorisant les utilisateurs de Facebook, Instagram, Messenger et Oculus à intégrer de la musique à leur contenu tout en permettant aux auteurs d’être rémunéré pour ces exploitations. Ces accords ouvrent également la voix à de nouveaux usages de la musique en streaming vidéo.


Believe envisage une introduction en bourse européenne

Avec un chiffre d’affaires annuel de 500 M$, le leader de la distribution numérique Believe pourrait être en mesure d’entrer à la bourse européenne Euronext. « Nous recherchons des partenaires pour financer une acquisition importante », a déclaré Denis Ladegaillerie.


Spotify peaufine son entrée à Wall Street

La plateforme de streaming musical fera son introduction en bourse américaine le 3 avril. Elle prévoit de mettre à disposition seulement un tiers de ses actions lors pour sa première cotation.


Davantage de publicités sur YouTube pour ceux qui écoutent de la musique

Plus de publicités sur YouTube pour les utilisateurs écoutant régulièrement de la musique, c’est la nouvelle stratégie de Google pour conduire naturellement des millions d’utilisateurs vers sa future solution de streaming.


La Ville de Paris vote des mesures de soutien aux disquaires indépendants

Le Conseil de Paris a décidé de l’exonération du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de l’exonération du paiement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les disquaires indépendants de la capitale.


INES#pro, programme de financement des professionnels de la musique pour leur participation aux festivals de showcases européens

INES#pro est un programme qui aide les professionnels, à travers l’obtention d’un fonds pour le voyage et l’hébergement, à assister aux grands festivals européens, à découvrir des groupes, à créer des réseaux personnels et à créer des synergies.


Les lauréats de Jazz Migration #4 sont…

Jazz Migration, parcours de professionnalisation et d’accompagnement artistique porté par le réseau AJC, vient de dévoiler la liste des quatre formations lauréates qui bénéficieront du dispositif pendant deux ans.


En bref :