Veille d’actualités – Semaine 25

Cette semaine : les députés européens adaptent le droit d’auteur à l’ère numérique, les avances de Spotify (la suite), Sony partage sa plus-value Spotify, ce que les festivals apportent aux territoires, collecte et répartition en hausse à l’Adami, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Les avances de Spotify (la suite)

Les Échos • Accès restreint

Sans signer formellement d’artiste, la plateforme de streaming musical négocie en direct avec eux. Par ce jeu, comment Spotify tente de court-circuiter les labels ?


Comment Sony Music partage sa plus-value Spotify

Digital Music News • Accès libre

Sony Music Entertainment a promis de payer à ses artistes une partie de sa récente liquidation d’actions Spotify. Maintenant, ils surpassent cette promesse – et envoient cette lettre détaillée aux artistes, sous-labels et autres partenaires signés…


Adami : collecte et répartition en hausse

Irma • Accès libre

La société de gestion collective des droits des artistes-interprètes enregistre en 2017 une nouvelle année de croissance des perceptions (+5%) et des répartitions (+17,5% pour les aides directes, +1,4% pour les aides indirectes). Cette progression est principalement tirée par la rémunération pour copie privée… et par d’importantes régularisations exceptionnelles.


La Sacem assouplit les conditions de dépôt des œuvres et de partage des DEP

Irma • Accès libre

Suite à son Assemblée générale du 19 juin, la Sacem a renouvelé son Conseil d’administration et a adopté deux réformes majeures concernant les conditions d’adhésion et de dépôt des œuvres, ainsi que sur la possibilité d’un partage des DEP entre auteurs et compositeurs.


Marciac, Carhaix, Angoulême… ce que les festivals apportent aux territoires


Le Monde • Accès restreint

Villages ou villes connaissent une seconde vie grâce à ces événements, mais la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales pourrait noircir le tableau.


Déploiement de SIBIL, système d’information du spectacle vivant

Irma • Accès libre

Le ministère de la Culture annonce la mise en place opérationnelle de SIBIL, système d’information à disposition des entrepreneurs de spectacle vivant permettant la remontée des données de billetterie à des fins d’information statistique.


EN BREF

BUSINESS

INNOVATION

MEDIA

SPECTACLE

TERRITOIRE

POLITIQUE

ARTISTE