Veille d’actualités – Semaines d’été

Depuis mi-juillet : difficultés et concurrence des festivals, performances du 1er semestre (Snep), monétisation TuneCore, étude sur le crédit d’impôt phono, lancement de l’Aide à l’innovation, la mutation des labels, création de l’incubateur d’artistes de musiques urbaines Stri-It, etc.

Chaque semaine, l’IRMA vous propose une sélection d’informations sur le secteur musical.
Cette sélection est issue de la veille d’actualités relayée sur nos réseaux sociaux :




Les festivals de musique étouffés par la hausse des coûts

France Inter • Accès libre

Rock-en-Seine fera-t-il le plein ? Rien n’est moins sûr. Il n’est pas le seul grand festival de musique actuelle pour lequel il y a du vent dans les voiles. Cachets en hausse, concurrence féroce, prise en charge des coûts de sécurité, le secteur est-il en mutation ?


Musique enregistrée : les performances du 1er semestre 2018

Snep • Accès libre

Le public plébiscite la production française et ses jeunes talents (148 productions françaises au Top 200 dont 45 premiers albums) et la consommation de musique en streaming s’intensifie.


TuneCore permet maintenant la monétisation sur Facebook et Instagram

Billboard • Accès libre (anglais)

Le distributeur de musique numérique indépendant TuneCore a annoncé mercredi 18 juillet qu’il commencerait à permettre aux utilisateurs de monétiser sur Facebook et Instagram.


Évaluation de l’impact du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique

Ministère de la Culture • Accès libre

Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui « contribue à la diversité du tissu productif » et constitue « un levier essentiel de promotion de la francophonie ».


Aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée

Ministère de la Culture • Accès libre

Le dispositif 2018 d’Aide à l’innovation et à la transition numérique pour les producteurs phonographiques, distributeurs, plateformes de musique en ligne et intermédiaires techniques est relancé jusqu’au 5 octobre par le ministère de la Culture.


Les labels de musique font-ils face à une crise A&R ?

Midia Research • Accès libre (anglais)

Mark Mulligan pose la question : Approche-t-on du point de basculement dans l’ère du streaming ? Les playlists et l’analyse des data rendent-elles la stratégie des labels proactive ou réactive ?


Tour d’horizon des startups de la musique les plus prometteuses

Les Échos Start • Accès libre

Réinventer le Live, booker des artistes, promouvoir des festivals… les startups de la musique investissent la scène ! Tour d’horizon -non exhaustif- des pépites les plus prometteuses.


Le Studio des Variétés et YouTube lancent Stri-It, incubateur d’artistes de musiques urbaines

GL Connection • Accès libre

Le Studio des Variétés (SDV) a conclu un partenariat avec YouTube pour le lancement d’un dispositif d’accompagnement de la scène urbaine émergente. Baptisé Stri-It, il permettra à 10 artistes de travailler, expérimenter et professionnaliser leur projet.


EN BREF

ARTISTE

BUSINESS

TERRITOIRE



REPLAY