Marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2018

Le Snep a publié certains indicateurs qui témoignent de la vitalité de la production française dans les tops & classements, et d’un usage contrasté du streaming selon les genres musicaux.


Productions françaises

Dans le prolongement des résultats de 2017, les artistes produits en France continuent d’avoir la côté ! Ainsi, 19 artistes français ressortent parmi les 20 premiers noms du Top albums, et 148 productions françaises apparaissent dans les 200 meilleures ventes d’albums du 1er semestre 2018. À noter qu’il s’agit bien souvent de jeunes talents puisque 45 premiers albums produits en France font partie du Top 200.
La part des productions françaises par style musical est ainsi prépondérance dans 4 des 5 principaux genres musicaux.


Pour rappel, l’intégration de la consommation en streaming dans les tops & classements (réalisés par GFK) a évolué en avril dernier et ne prennent plus en compte que les écoutes en streaming issues de la consommation premium (abonnements payants). Plus d’infos

Streaming

Par ailleurs, l’évolution de la consommation de musique en streaming poursuit sa progression et enregistre une croissance de près de 40% au 1er semestre 2018 au regard des 6 premiers mois de l’année dernière.

La prédominance du streaming dans les usages est toutefois portée par les musiques urbaines et électroniques et reste largement en-deçà pour le rock, la pop et les variétés.